De nombreuses personnes souffrent au quotidien de douleurs situées le long de la colonne vertébrale.

Sophie Merlette, kinésithérapeute, peut vous accompagner dans le traitement de ces douleurs.

Lombalgies

Les lombalgies sont les douleurs ressenties dans le rachis lombaire c’est-à-dire dans le bas du dos. Elles sont les plus courantes puisque ce sont ces vertèbres qui portent le plus de poids. Ces douleurs doivent être traitées non seulement par des massages mais aussi par rééquilibration posturale et apprentissage du verrouillage lombaire. Une page d’exercices à faire à la maison vous est donnée et expliquée afin de poursuivre seul votre rééducation. Dans certains cas, des exercices d’étirements sont à prévoir, non seulement du rachis mais aussi des membres inférieurs.

Dorsalgies

Les dorsalgies désignent une atteinte des vertèbres dorsales situées dans le milieu du dos. On les retrouve souvent entre les omoplates. Des exercices de musculation des spinaux sont souvent de rigueur, avec association ou non selon les cas d’un travail des épaules et de réouverture de la cage thoracique.

Cervicalgies

Les cervicalgies concernent quant à elles les vertèbres cervicales situées dans votre cou. Elles peuvent être associées à des céphalées ou migraines. Parfois liées à des troubles de la mâchoire, il sera alors nécessaire de rééduquer également celle-ci. Le traitement de ces troubles consiste en des levées de tensions musculaires par massages, techniques musculaires et étirements. Le traitement sera selon les cas complété par un massage crânien permettant de redonner de la souplesse au crâne et ainsi de redynamiser la circulation du liquide céphalo-rachidien.

La lampe chauffante sous laquelle vous êtes placés durant la séance favorise la détente musculaire et donc la levée des éventuelles contractures.

Dans chacune de ces pathologies, des exercices à faire par vous-même à la maison vous seront fournis afin d’éviter les récidives.